capoera-tours-loisirs-activite-sport-entrainement-art-martial-logo

 

La capoeira est un art martial afro-brésilien créé par les esclaves africains amenés au Brésil dès le XVI s. Cette lutte donnait espoir aux esclaves permettant de résister, de survivre, et pour certains, de s'échapper. La capoeira était souvent masquée sous forme de danse afin de rester cachée, et donc préserver sa pratique. De nos jours, la capoeira est exercée librement dans différentes académies non seulement au Brésil mais partout dans le monde. Chaque académie est dirigée par un Mestre, ayant des styles et des modalités différents.

 

Notre association "Lingua Capoeira" est attachée au groupe nantais Ginga Nagô, créé et piloté par Mestre Branco depuis 1992. Le nom de notre association "Lingua" réfère, d'un côté, au langage corporel des mouvements de la capoeira, à l'énergie transmise par ses gestes, et, de l'autre, aux cours de portugais brésilien proposés aux adhérents de l'association.

capoera-tours-loisirs-activite-sport-entrainement-art-martial-mestre-branco-ginga-nago

Mestre Branco, Ginga Nagô, Nantes

capoera-tours-loisirs-activite-sport-entrainement-art-martial

Stavros, Ginga Nagô

Les cours de capoeira seront assurés par une des élèves de Mestre Branco, "estagiaria" Agua Viva (Tatyana, présidente de l'association), qui pratique la capoeira depuis 7 ans. Dans les démarches administratives et organisationnelles, elle sera accompagnée par Stavros Hadjiyianni (trésorier de l'association), élève de Mestre Branco depuis 2 ans.

A part la capoeira et les cours de langue, l'activité de notre association s'ouvre également à d'autres facettes de la culture brésilienne (danses, musique, chants, etc.) et propose à ses adhérents de participer aux divers stages, organisés pendant l'année en dehors des cours.

Les activités de notre association sont accessibles aux enfants (à partir de 6 ans), adolescents et adultes, sachant que les cours pour enfants seront réalisés sur des créneaux spécifiques.

cours enfants lingua capoeira tours (2).

Agua Viva, Ginga Nagô