Capoeira pour enfants

cours-enfants-lingua-capoeira-tours (1).

Quand: Vendredis 18h00-19h00 (5-7ans) & 19h00-20h00 (8-15 ans).

Où: Salle du collège Philippe de Commynes (18, avenue Beethoven 37200 Tours)

Comment: Capoeira, différemment de tous les autres arts martiaux, n’est pas uniquement la lutte. Il s’agit également de la danse, de la gymnastique, de la linguistique et de la musique. Ce mélange unique rend la capoeira accessible à tout le monde : chacun y trouvera son compte…

 

Présentation d’une séquence type de capoeira pour enfants

Un cours type comprend plusieurs parties, notamment :

1) Salutation en portugais brésilien – 5 min.

Au début de chaque cours, on se salue et se présente en portugais brésilien, et on apprend des phrases de bases ou quelques mots.

2) Eveil musical – 15 min.

Il s’agit d’un travail de rythmes simples à 4 temps en tapant dans les mains et utilisant les instruments de percussion (tambour, tambourin, reco-reco, agogo). L’exercice musical comprend aussi un apprentissage d’une chanson de capoeira simple en portugais brésilien. L’objectif final de l’exercice est de chanter en jouant un instrument, ou au moins, en tapant dans les mains.

capoera-tours-loisirs-activite-sport-entrainement-art-martial-enfants

3) Exercices de capoeira – 25 min.

En tant qu’activité sportive, la capoeira améliore une forme physique, l’endurance, le cardio, mais aussi travaille l’équilibre, la coordination et la motricité, ce qui est particulièrement intéressant et bénéfique pour le développement de l’enfant à cet âge. La séquence commence par un éveil musculaire, suivi par quelques mouvements de base de capoeira sous forme de jeux visant les déplacements, l’équilibre et la coordination.

4) « Roda » - 10 min.

En capoeira, une « roda » est une ronde formée par les participants et qui comprend plusieurs parties :

-un orchestre : il y a plusieurs personnes qui chantent et jouent des instruments de capoeira ;

-des spectateurs qui forment une ronde, contribuent au rythme en tapant dans les mains et constituent un chœur en chantant ;

-deux joueurs au milieu de la ronde.

Le travail en ronde a pour objectif de réviser et appliquer tout ce qu’on a appris pendant le cours en changeant régulièrement des rôles.

5) Étirements et relaxation – 5 min.

Chaque cours se termine par des étirements et des exercices de respiration.

Ateliers complémentaires de capoeira pour enfants

pandeiro-lingua-capoeira-tours9 (2).jpg

 

1) Fabrication d’un instrument (60 min.)

Cet atelier consiste à fabriquer avec des outils et des matériaux de récupération un tambourin, que les enfants pourront garder par la suite.

2) Danse des guerriers – Maculêlê (60 min.)

Initialement, Maculêlê est un combat africain avec des machettes mais maintenant, c’est devenu une danse et les machettes sont remplacées par des bâtons, de petites bouteilles en plastique ou des tapes dans les mains (pour les enfants). Cet atelier comprend également un apprentissage des rythmes et des chansons propres à ce phénomène culturel.

 

3) Danse des pêcheurs – Puxada de rede (60 min.)

Cette danse représente sous forme de mouvements chorégraphiques, l’activité de la pêche. On apprend également des rythmes et des chansons associés à cette danse.

4) Découverte du pays (60 min.)

C’est un atelier multidisciplinaire qui réunit la géographie, la culture et le folklore. Une séquence comprendra une présentation du Brésil par des images et des films, suivi d’une découverte d’un conte ou d’un mythe populaire du Brésil.

 

A la fin de l’année scolaire, le travail des enfants sera présenté sous forme d’un petit spectacle.